rubrique-actualite

Journées Européennes du Patrimoine

Promenade au château en compagnie des propriétaires. Durée : 1h.

Laissez-vous séduire par le charme de ce lieu qui domine la vallée du Guiers, autrefois frontière entre la France et le Royaume de Sardaigne (Savoie).

L'ensemble présente l’une des plus belles combinaisons d’histoire, d’architecture, de décors et de paysages du Dauphiné.

Les propriétaires vous invitent à une promenade le long de la longue terrasse découvrant un horizon s'étendant des contreforts du Jura aux cimes de Chartreuse. Vous traverserez l'immense vestibule décoré de trompe l’œil, œuvre d’artistes italiens du XVIIIème siècle, découvrirez la salle à manger et le salon d’été pour flâner dans le jardin anglais, ombragé d’essences rares. Et lorsque vous atteindrez le miroir d'eau, les statues des trois grâces Euphrosyne, Thalie, Aglaé et Apollon saurons vous tenir compagnie. Une belle occasion de (re)découvrir la mythologie grecque qui ont inspiré peintres, sculpteurs, musiciens et poètes à travers les siècles.

Ce lien entre les arts est précisément illustré par la conférence "Clavecin Français à travers l’histoire, la littérature, la mythologie et la peinture" présentée en continu pendant les horaires d'ouverture aux visites du château des samedi 15 et dimanche 16 septembre. Tous les visiteurs y ont accès. Ne la manquez surtout pas.

 

Le Clavecin Français à travers l’histoire, la littérature, la mythologie et la peinture.

Durée : 1h15.

  • Horaires : Samedi 14h à 18h - Dimanche 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Visite : 7,50€ (gratuite pour les moins de 18 ans)
  • Conférence musicale : comprise dans le tarif de la visite
    Début des conférences
    Samedi : 14h30 & 16h00
    Dimanche 10h30, 14h30 & 16h00

 

Avec la visite du château, Jean Pierre Rubin, claveciniste et conférencier joue et explique pour vous les liens entre la musique et les arts à Vaulserre. 

Le répertoire du clavecin illustre à merveille l’union – si présente et si parfaite aux XVIIe et XVIIIe siècles – des différents arts.

Littérature, musique, peinture, théâtre... sont en effet quasiment indissociables.

Histoire et mythologie sont également très présentes au sein de la musique de clavecin. Les grands personnages historiques et mythologiques représentent souvent une source d’inspiration pour les compositeurs – comme ils le sont pour les tragédiens et les peintres.

Des textes de Bossuet, La Bruyère, Louis XIV, Saint-Simon, Tallemant des Réaux... viendront illustrer des pièces d’Ennemond Gaulthier, Jacques Champion de Chambonnières, Jean-Henry d’Anglebert, Louis Couperin, François Couperin et Louis-Nicolas Clérambault.

Venez découvrir la musique et les arts par le biais d’un voyage musical à travers l'histoire du clavecin, instrument intiment lié à la vie culturelle du château, symbole d’une époque où la musique est un art majeur.