L'Histoire du Château
A l’origine maison forte Clermont, le château devient Vaulserre par alliance en 1567. Quatre siècles plus tard les Vaulserre s’éteignent sans descendance. La Marquise d’Aubigny, née Yolande de Vaulserre a transmis le domaine à son mari qui le lègue à son tour à sa nièce, la Vicomtesse Louis de Courville, mère du propriétaire actuel.
François de Vaulserre a rédigé vers 1820 l’histoire des travaux de sa maison. Grâce à ce manuscrit ainsi qu’à une maquette réalisée à la même époque et présentée lors des visites, l’évolution de l’architecture et des décors tels que nous les voyons aujourd’hui est connue.
Constitué initialement de deux corps de bâtiment en « L » avec une tour ronde dans l’angle, le château prend au début du XVIIème siècle, la forme d’un « U » selon un plan répandu à cette époque. Deux ailes bordent alors une cours intérieure fermée par un mur percé d’un pont-levis.
Ces éléments, héritage d’une période où le caractère défensif des maisons était encore apparent, ont ensuite disparu pour laisser la place à l’élégante architecture du XVIIIème siècle.
En 1731, la couverture de la cour donne naissance à l’immense vestibule actuel et achève l’évolution de l’aspect extérieur de la maison.
Epargné lors des insurrections paysannes de la Grande Peur, le château présente depuis un volume unique, de base rectangulaire, conforme aux règles d’un édifice classique.
Avec un rare savoir-faire, jouant avec les volumes, les perspectives, la lumière et les décors, les architectes de l’époque ont su créer une harmonie subtile entre intérieur et extérieur, entre architecture et paysages comme s’ils avaient voulu relever un défi imaginaire avec la beauté de la nature de cette région de Chartreuse.
Le Château aujourd'hui
L’usure du temps, les nombreux dommages infligés à cette maison lors de la fin et puis de l’immédiat après-guerre ont fait de la restauration et de la préservation du château de Vaulserre un véritable défi. Les propriétaires actuels conduisent avec persévérance un programme de travaux très lourd allant de réfections de charpentes et de toitures à des restaurations de peintures murales.
La participation des Monuments Historiques, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, du Conseil Général de l’Isère, et d’associations telles que la Demeure Historique ou encore l’association franco-américaine « French Heritage » ont contribué à la réalisation de nombreux chantiers. Aujourd’hui entièrement classé Monument Historique en 1985 avec sa terrasse et son site, le château de Vaulserre se trouve être un des rares domaines du Dauphiné toujours en résonance avec son histoire et sa vocation agricole et forestière du XVIIIème siècle.